Viré

 

A l'extrême sud de la Saône et Loire et de la région Bourgogne, Viré, adossé à la « montagne » s'étend sur 1128 hectares avec ses habitations et son vignoble désormais célèbre, l'AOC Viré-Clessé.

Idéalement situé dans la vallée de la Saône, à proximité des grands axes (autoroute A6 et RN6), Viré est à égale distance entre Mâcon et Tournus.

La commune est en plein essor et compte désormais 1 150 âmes. Lire la suite

INFORMATIONS  

Enquête publique


Pour déclaration de projet de construction d'un EPHAD avec mise en compatibilité du POS de Viré

Une enquête publique est ouverte du 11 août 2017 à 9 h 15 au 15 septembre 2017 à 18 h. Elle porte sur la déclaration de projet d’intérêt général (construction d’un EHPAD) avec mise en compatibilité du plan d’occupation des sols de la Commune de Viré.
Cette mise en compatibilité concerne 2 hectares situés au centre de la Commune entre la cave coopérative et le groupe scolaire. La mise en compatibilité a pour objet de modifier le zonage et le règlement de la zone UE du POS.

L’objectif de l’enquête publique est d’abord d’informer le public sur cette mise en compatibilité du POS de Viré, mais aussi de recueillir ses observations ou propositions.

Il peut les formuler  :
- soit en les portant sur le registre d’enquête
- soit en écrivant au commissaire enquêteur à la mairie de Viré, ou par courrier électronique à enquete1043@e-enquetespubliques.com
- soit en les écrivant sur le site de dématérialisation des enquêtes publiques à l’adresse : https://www.e-enquetespubliques.com/enquete1043
- soit en rencontrant le commissaire enquêteur (sans rendez-vous) lors de l’une de ses permanences en mairie de Viré: le Mercredi 16 Août de 9 h 15 à 12 h 15, le Samedi 26 Août de 9 h à 12 h, le Vendredi 15 Septembre de 15 h à 18 hl

Les pièces de l'enquête publique sont consultables sur ce site :
la note d'accompagnement du dossier d'enquête publique
- le dossier d'enquête publique
- les avis des personnes publiques associées

Sont également à votre disposition :
- l'arrêté du Président de la communauté de communes Mâconnais Tournugeois   
- l'avis d'enquête publique

Démarchage à domicile - appel à vigilance

demarchage abusif

Les Services de l'Etat mettent en garde la population contre les risques liés au démarchage à domicile notamment pour des travaux en lien avec les économies d’énergies (rénovation, pose de panneaux photovoltaïques…).

Ce démarchage donne souvent lieu à des pratiques commerciales abusives (signature de bons de commande sans devis préalable, crédit à la consommation non réglementaire...)

Toutes les recommandations pour prévenir les abus sont rappelées sur le site de la Préfecture.

De plus, si une  déclaration préalable de travaux a été déposée contre votre volonté par un mandataire, vous pouvez adresser à la Mairie un courrier indiquant votre opposition. Le Maire pourra alors refuser la déclaration.
En cas de doute contactez la Direction départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire tel 03-85-22-57-00 ou une association de consommateurs.

Mairie

Le secrétariat de mairie sera fermé le lundi 14 août 2017.
En cas d'urgence, merci de vous adresser auprès du Maire ou des adjoints.