La bibliothèque

La Bibliothèque de Viré fait partie du réseau national associatif privé de lecture publique Culture et Bibliothèques pour Tous. En Saône-et-Loire, ce réseau compte 23 points de prêts de proximité

Soutenue par la Commune de Viré, la bibliothèque est installée dans un agréable local proche de l'école, du Foyer Rural et du centre du village.

 

Les activités

  • Accueil et prêts de livres tout public. Environ 2000 titres pour les adultes et 1000 titres pour la jeunesse.
  • Accueil des enfants de l'école élémentaire et maternelle de Viré, 2 fois par trimestre : lectures de contes et autres histoires, prêts de livres pour toute la classe.
  • Accueil des Petits Lutins de la crèche halte-garderie intercommunale, une fois par mois : lectures de contes, chants...
  • Animation d'ateliers pour les enfants, à la bibliothèque, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires : ateliers d’écrivains-illustrateurs « Invente ton histoire », Théâtre : initiation et improvisation ; le travail et les réalisations du dernier atelier théâtre ont été filmés par le club Viréimages et gravés sur un CD.
  • Club de lecteurs. Une douzaine d’amateurs de lecture en tous genres se retrouvent toutes les 6 semaines environ à la bibliothèque pour échanger et débattre en toute convivialité autour d’un roman ou pour présenter ses derniers coups de cœurs. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque de Viré pour devenir membre du Club de lecteurs.

   Les Petits Lutins à la Bibliothèque     Lecture d'un kamishibaï à la classe de CE2

Les livres pour adultes

La bibliothèque achète régulièrement des romans récents en fonction de l'actualité littéraire et des souhaits des lecteurs.

Consultez la liste des dernières acquisitions :  
romans 2017   romans 2016    romans 2015     romans 2014     romans 2013

Elle dispose aussi d'un rayon d'ouvrages récents de psychologie sur des thèmes divers (développement personnel, enfance, couple, maladie...) voir la liste

COUP DE COEUR   Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

 Songe à la douceurÀ 14 ans, l'espace d'un été, Tatiana tombe passionnément amoureuse d'Eugène, un ami du copain de sa sœur. Mais du haut de ses 17 ans, Eugène professe une vision de la vie désabusée et définitive. L'amour, il n'y croit pas...  Dix ans plus tard, Tatiana et Eugène se croisent par hasard dans le métro. Surprise, leurs cœurs battent encore l'un pour l'autre. Peuvent-ils reprendre et corriger leur histoire inachevée ?

 

 

PARMI LES AUTRES NOUVEAUTES !
 
« Continuer » de Laurent Mauvignier aux Editions de Minuit - Prix des bibliothécaires CBPT 2017
Au cours d’une soirée trop arrosée, Samuel, seize ans, a eu un comportement inadmissible. Sybille, sa mère, récemment divorcée et qui, depuis vingt ans, a vu tous ses beaux projets sombrer peu à peu, est bien décidée à le sauver. Elle l’emmène, malgré son refus et sa résistance, au Kirghizistan, qu’ils vont parcourir à cheval – l’amour du cheval étant leur seule passion partagée. Le père de Samuel leur a prédit le pire et d’emblée la situation semble lui donner raison.
 
Laurent Mauvignier offre un beau roman d’apprentissage, où la mère apprendra autant que le fils, son difficile passé se dévoilant peu à peu. Un roman émouvant.

"Shots" de Guillaume Guéraud aux Editions du Rouergue - Prix Hors Champ 2017 des lecteurs CBPT
Petit malfrat marseillais, Laurent s'envole un jour pour Miami, avec un tableau volé et Léa, la femme de son avocat, et se "reconvertit" dans le commerce d'art contemporain. Cinq ans plus tard, son frère William, photographe, décide de partir le chercher...
L'intrigue avance au rythme des clichés collés, datés, titrés et commentés sur un cahier par William. Seul problème : les photos sont effacées, et ce sont des rectangles grisés que l'on contemple...
Le récit se révèle limpide et prenant, avec une tension croissante, les photos manquantes créant une atmosphère particulière. Une réussite !                  

Vous souhaitez réserver un livre et/ou nous faire part de vos suggestions d'achats : n'hésitez pas à nous contacter.

 

Les livres pour enfants

 Pour les enfants de 3 à 12 ans, la bibliothèque propose un large choix d'albums, de romans, de BD et de documentaires.

Les élèves de l'école de Viré participent au Prix LIVRENTÊTE qui leur permet de découvrir des livres récents de qualité et de développer leur sens critique.

Cette année, les classes de CP/CE1 ont participé au Prix LIVRENTÊTE dans la catégorie «Albums», les CE2 ont participé dans la catégorie «Premières Lectures», et les CM2 dans la catégorie «Bandes Dessinées Enfants».

Lauréat dans la catégorie Albums : OUPS !oups

Lauréat dans la catégorie1ères lectures : Le Ciel d'HomèreHomère

Lauréat dans la catégorie Bandes Dessinées Enfants : SuperS ; Une petite étoile juste au-dessus de Tsih. Tome 1Supers

 

 

 

 

 

i